mercredi 28 novembre 2007

Bonus DVD: l'attaque du Yeti!!!

Et oui, on avait pas osé vous le dire au début, de peur que personne ne nous croit mais avec un peu de recul je pense que vous avez le droit de savoir. Juste après avoir traversé le col de Cho La (5420m), nous avons entendu des pierres rouler et soudain, un yéti etait face a nous, un vrai, pas un grand randonneur canadien barbu et mal lavé comme on en croise de temps a autre, non, UN VRAI!!! avec plein de poils et une vieille odeur de chaussette. Il émet un grognement qui devient presque compréhensible, chung....chang, oui c'est bien le mot "chang" qu'il essaye de nous dire d'un ton de plus en plus agressif. Le chang est la biere traditionnelle tibétaine dont les Sherpas raffolent ( et Anne-Sophie aussi...), je me dis que c'est bien triste que l'alcoolisme fasse même des ravages au dessus de 5000m, et auprès d'une espèce en voie de disparition...Il manquerait plus que les yétis se mettent a fumer de l'herbe...dans quel monde vivons nous, c'est sûrement le réchauffement climatique, dans son livre « Sur les traces du yeti » paru en 1991, Robert A. Hutchison conclut ainsi:
« Le yéti n'est sans doute pas en très grande forme mais il est bel et bien vivant, dans la région de Khumbu, le pays des Sherpas, au nord-est du Népal. Cette étrange et mystérieuse créature existe aussi peut-être ailleurs, mais je suis en mesure d'affirmer qu'on le trouve à Khumbu car j'y ai vu les traces de ses pas et je connais son lieu de résidence. Victime d'un environnement qui se détériore, le yéti est néanmoins au bord de l'extinction, et pourrait disparaître de l'Himalaya avant même que le monde scientifique n'admette qu'il ait jamais existé. »
Revenons a nos yaks, donc "chang" "chang", Anne-Sophie me dit qu'il cherche peut-etre un petit garçon nommé Chang, je me demande bien d'ou elle sort ca...enfin, je tente le coup: "mera nam Felix, chang china and you?"ce qui, traduit de mon anglo-nepalais de base veut dire: "mon nom est Felix, pas chang, et toi quel est ton petit nom? tu es pour Lyon ou Marseille? enchanté de faire votre connaissance, slip ou caleçon? ah ok vous ne mangez pas de porc, pas de souci moi non plus, tu veux un mars? (et tu repars...)". J'essaye d'avoir l'air sympathique pour arranger un peu la situation mais ç'est bien mal engagé...il se met en colere et nous bousculent brusquement, Anne-Sophie est projetée vers un gros caillou, je plonge pour la protéger et arrive juste a temps a lui éviter un choc frontal avec ce très beau granite de l'Himalaya. Malheureusement, je me blesse en frôlant de trop pres ce fameux granite...et en plus ça saigne... Le yéti s'enfuit en courant, probablement effrayé par la vue d'un peu de sang et impressionné par la rapidité de mon bond, je lui cris que je suis ceinture blanche de Judo et balle jaune de tennis pour lui en mettre plein la vue, il ne se retourne pas.
Il n'ose sûrement pas croise mon regard qui tue d'Indiana Jones...ca doit être ça...(Il parait que les filles ne se retournent pas non plus quand je fais ce regard...dur, dur d'être un aventurier). J'ai juste le temps de faire un photo (ci-contre) quand il détale, c'est le mot, sur le versant enneigé d'en face, quelques minutes plus tard, nos deux amis basques, Caroline et Jenifer, nous rejoignent et aident Anne-Sophie a me poser quelques strepsil (c'est bien comme ça qu'on dit?) pour refermer la plaie. Elles n'ont rien vue de la scène et mettent notre parole en doute, on sent déjà que ça va être dure de faire croire a tout le monde cette histoire, pourtant tres classique quand on vit dans l'Himalaya, c'est le quotidien des Sherpas, des petits écoliers allant a l'école, etc...Et voici encore un autre exemple que nous raconta notre gerant d'hotel, c'est celui d'une Sherpani de 18 ans, gardienne de troupeaux, dans la kharka de Machhermo. Entendant un grondement, elle vit derrière elle, une sorte de grand singe roux et noir, aux yeux enfoncés et aux pommettes saillantes. La bête s'attaqua à trois yaks, dont les restes furent trouvés par des policiers de Namche Bazar. Ils auraient été tués à coup de pierre ou de massue.

En gros, on n'est pas aussi appétissant que des yaks, c'est presqu'un peu vexant je dois dire...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hé les ptits gars... strepsil, c pr la gorge... stérilstrips pr les méchantes plaies sanguinolentes affectionnées des yétis... m'enfin: je devrais postuler pr avis et conseil de docteurs en tout genre!

Que va-t-il se passer?