samedi 8 décembre 2007

Varanasi, ville plus ancienne que l'histoire.

Nous revoilà en Inde, et au coeur de celle-ci, a Varanasi, après un long voyage sans problèmes depuis le Népal, nous sommes arrive au petit matin dans cette fascinante cite entre pèlerins, crémations, vaches et petite ruelles...

Un peu d'histoire:
Bien que la tradition la fasse remonter à 2000 ans avant notre ère, la ville de Vârânasî a été probablement fondée au VIIe siècle av. J.-C. ce qui en fait l'un des centres urbains continûment utilisés les plus anciens. Antique centre d'études religieuses, c'est dans sa périphérie, à Sârnâth, que le Bouddha fait son premier sermon après l'illumination. La ville est citée dans les épopées hindoues du Mahâbhârata et du Râmâyana.
Symbole emblématique de l'hindouisme et donc du polythéisme, elle est pillée ou détruite plusieurs fois par les musulmans, la première fois par l'armée de Mahmûd de Ghaznî en 1033, ses temples détruits, les matériaux étant réutilisés pour construire des mosquées. La dernière campagne de destruction fut menée par l'empereur moghol Aurangzeb qui renomma la ville Mohammadâbâd. La ville passe sous contrôle britannique en 1775.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

hum hum... trés trés intéressant... T'es sûre que c'est 1033? je croyais 1034... mais je peux me tromper...

Que va-t-il se passer?