mercredi 31 octobre 2007

"Everest steak house" a Kathmandou


Vive Kathmandou!!!! Sans commentaires....ah si, 2,50 euros et juste saignant comme on les aime...

mardi 30 octobre 2007

Notre itinéraire

Voila une belle carte avec notre itinéraire tracé en rouge (cliquez sur la carte pour la voir en plus grand):

- New Delhi
- Leh
- Manali
- Dharamsala
- Amritsar
- Chandigarh
- Shimla
- New Delhi
- Kathmandou
- Everest
- ....

samedi 27 octobre 2007

D'un 5 etoiles a Kathmandou

Après quelques jours, merveilleux on peut le dire, a partager notre petit tour en compagnie de maman et a profiter de son hôtel 5 étoiles,de la piscine, nous voila arrives a Kathmandou.

Il fait encore bon, malgré l'altitude. L'air plus pure qu'a Delhi, nous repose les bronches. Les rues, propres et ensoleillées se partagent une ribambelle de boutiques, toutes très attrayantes, surtout pour les prix....
les restaurants offrent des menus varies et beaucoup de possibilités carnes, ce qui remet notre ration proteinique a flot.
On alterne entre préparation du Trek et visites de la ville, aux façades richement décorées.
on a bien mérité ces 13h de train et ces 13h de car....
Dans le prochain épisode: comment Felix a abandonne Anne-sophie, apeurée, dans les boutiques de la ville...

L'album photo du Nepal est ici.
namaste

vendredi 19 octobre 2007

Amritsar, Chandigarh et Shimla

Nous avons donc réussi a quitter notre petite ville paisible de Macleodganj après une petite rando de trois jours dans les montagnes quand même, une belle montée vers des alpages a 3100m, avec une nuit passée dans un petit abris qui sert de petit café a un jeune garçon qui travaille la haut tout l'été, avec sa radio bruyante et son ami le rat qui s'amuse a sauter sur les sacs de couchage pendant la nuit et a grignoter tout ce qui traîne... La deuxième nuit nous sommes redescendu a l'alpage de Triund a 2900m, ou nous avons pu louer une petite chambre très simple (mais chère), dîner au bord d'un feu de camp et coucher de soleil, magnifique. Tout cela pour se réveiller avec la radio BBC annonçant la défaite des rugbymans français...Shit!!!


Le temple d'or a Amritsar, magnifique chef d'oeuvre, un mélange d'islam et d'hindouisme, le lieu le plus sacre des sikhs avec lui une ambiance particulière, 30000 pèlerins chaque jours, et jusqu'à 100000 les week-ends. Nous sommes rester deux nuits dans la guesthouse du temple qui accueil tout le monde, quelque soit leur âge, religion, sexe, et gratuitement... Nous avions une petite chambre que nous partagions avec un japonais bien timide tandis que des centaines de pèlerins dormaient a même le sol devant notre porte. Le repas au réfectoire du temple fut aussi une belle expérience, repas gratuit aussi comme dans tout les temples sikh, car selon la religion sikh, les valeurs de la religion paraissent futiles a un homme affame. Assis en tailleur avec 500 autres, on vous sert a vitesse grand V, riz, lentilles et chapatis sur un plateau. Ensuite c'est la grande chaîne pour la vaisselle et les suivants font déjà la queue.




Un petit passage par Chandigarh pour observer l'urbanisme l'architecture de Le Corbusier au milieu de l'Inde, c'est tres agreable et cela me rappelle vraiment Islamabad, de grande avenue bordees d'arbres avec de beaux roind-points comme chez nous...

Et voila, nous sommes arrive a Shimla, ancienne capitale d'ete de l'Inde britanique et station d'altitude pour s'echapper de la chaleur de Delhi. Avec son architecture anglaise, ses eglises, ses hotels, ses palais, on se sent vraiment ailleur ou dans un autre siecle, avant de voir des hordes de singes et l'Himalaya enneigee en fond qui nous rappellent bien ou nous sommes.
Et voila le lien vers l'album photo des villes du nord de l'Inde, notre 3 eme partie, c'est par la.

jeudi 11 octobre 2007

Des nouvelles de nous meme

Voila quelques temps que nous sommes a Mcleodganj et nous profitons de ces instants pour nous detendre, meme si c'est a la limite de l'encroutement. Je finis mes cours de massages et de remise en place de corps aujourd'hui. Je pense que les dos douloureux et les genoux rebels, vont disparaitre de notre entourage, enfin je vais essayer.
Demain on part pour trois jours de rando, on a besoin de bouger et d'eliminer ces excroissances disgracieuses qui poussent au niveau du bas ventre. Ensuite on revient pile pour l'election de Miss Tibet...news ici, on vous racontera. La semaine prochaine , direction Amritsar et son temple d'or puis Chandighar et Shimla avant de retourner a Dehli pour voir ma tite maman.
J'aimerai, avant de clore cette description informative, vous raconter notre rencontre avec un gars super perche, genre je suis sur neptune et j'en suis fier, et pas toi niania nia, un ancien saisonnier de Chamonix. Il est venu ici comme beaucoup d'ailleurs, pour 'trouver sa voie(x)' vers la spiritualite car il a decouvert ' qu'il avait un don'. Voila ainsi en brut quelques phrases piochees:
"Je ne sais pas comment vivre avec mon don, comment tu crois qu'il fait le Dalai lama"
"Je me sent proche du dalai lama, comme connecte" hum....scepticisme
"Certains moines envoient des images dans mon cerveau, me parlent" hum2
Vous aurez compris que nous ne voulons absolument pas nous moquer de lui mais il nous parraissait important de livrer cette anecdote a votre propre jugement...
Voila
bisous a tous

mercredi 10 octobre 2007

Les desserts...et la Banoffee Pie!

Les dessert, et non, pas les desserts indiens, nos bons vieux gateaux...il y a plein de patisseries ici et je dois dire que nous craquons assez facilement (en plus on a meme pas encore reussi a etre malade pour perdre un peu de poids), entre les pancake au miel, citron et bananes, les gateaux aux chocolat, cookies et autre crumbles...mais surtout la Banoffee pie, recette de tarte (dietetique) anglaise et popularisé par les israeliens en Inde, un delice, caramel, biscuit, banane et creme, mmm......

Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin:
- 6 palets bretons ou galettes ou cookies
- 40 g de beurre salé
- 2 bananes
- 25 cl de creme fraîche
- 1 boîte de lait concentré sucré
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre
1) Pendant toute la préparation vous pouvez mettre au freezer la creme pour que la chantilly prenne bien.
2) Afin de préparer le caramel, immergez la boîte de lait concentré sucré dans une casserole d’eau. Faites mijoter pendant 3 à 4 heures en remplissant la casserole très souvent.
3) Ecrasez les biscuits. Versez dessus le beurre fondu et mélangez.
4) Répartissez le mélange biscuits/beurre salé dans le fond de 4 verres. Tassez bien. Laissez durcir au frigo. Puis coupez les bananes en rondelles et placez-les sur la base de biscuits.
5) Etalez le caramel.

6) Couvrez de creme montée en chantilly. Laissez reposer 2 heures.

lundi 8 octobre 2007

Cours de cuisine indienne

Apres les momos il y a quelques jours, j ai pris un cours de cuisine indienne, pendant qu'Anne-Sophie massait...Au programme, Chapati (galette au ble), Alu pratha (galette de ble, legerement frit a la pomme de terre), mandchurian ( boulette de legume frit, dans une sauce delicieuse) et Shahi Paneer (fromage indien dans une sauce au curry et noix de cajou), et bien sur le Chai (the au lait et epices)...

Le Chapati:

Le chapati est toujours fait sur une tôle circulaire en fonte, légèrement concave pour lui donner sa forme et connue sous le nom de tawa. On dit en Inde, que le tawa n'a pas le temps de rouiller parce qu'on s'en sert tous les jours. Il est cuit à sec et passé sous une forte chaleur. En version moderne, on laisse la pâte lever environ 1 heure mais dans l'Inde traditionnelle, on la laisse de 7 à 9 heures pour lui donner une texture plus légère à cause du plus grand nombre de bulles qui se forment. À la chaleur, elles noircissent et donnent aux chapatis ce petit côté tacheté.
Ingrédients pour 12 chapatis: - 250 ml de farine de blé entier
-
65 ml d'eau tiède
- 2 c. à thé de ghee ou d'huile (de noix de préférence)
Préparation de la pâte de base

1. mélanger la farine et l'eau pour obtenir une pâte; ajouter ensuite l'huile ou le ghee
2. pétrir 8 minutes afin d'obtenir une pâte élastique et souple
3. couvrir avec un linge humide et laisser lever pendant 1 heure à la température ambiante.
Finition et cuisson

1. diviser la pâte en 12 boules; saupoudrer le plan de travail d'un peu de farine; déposer chaque boule de pâte et la saupoudrer d'un peu de farine;
2. rouler doucement pour obtenir un cercle de 15 cm environ de diamètre - si la pâte colle au rouleau, ajouter un peu de farine mais le moins possible sinon votre chapati deviendra trop sec
3. déposer sur la tôle circulaire ou une poêle à fond épais et cuire sous un feu vif; lorsque les taches brunes apparaissent, retourner et cuire l'autre côté; bien presser la pâte avec une spatule de bois, surtout sur les bords pour empêcher le pain de "retrousser" et aider la formation de bulles d'air qui donneront au chapati sa texture légère et croustillante.
4. retourner pour quelques secondes.

Le Paratha:

Le paratha est un chapati plus riche, croustillant, cuit sur une tôle avec du ghee. Trè fins, on empile les parathas comme des crêpes. Avant de pétrir la pâte, on y ajoute parfois des feuilles de menthe, une pincée de sel et du paprika ou des graines de cumin.
Finition et cuisson:
1. apres avoir fait la meme preparation de pate que pour les chapatis, diviser la pâte en 6 boules; saupoudrer le plan de travail d'un peu de farine; déposer chaque boule de pâte et la saupoudrer d'un peu de farine.
2. rouler doucement pour obtenir un ovale de 20 cm environ de long - si la pâte colle au rouleau, ajouter un peu de farine mais le moins possible sinon votre chapati deviendra trop sec.
3. pousser la pâte au centre vers le centre comme pour donner la forme d'un "8"; replier en deux pour obtenir 2 épaisseurs et donner un petit coup de rouleau
4. déposer sur la tôle circulaire ou une poêle à fond épais dans laquelle on aura fait chauffer un peu de ghee ou d'huile; cuire sous un feu entre moyen et vif; lorsque les taches brunes apparaissent - environ 2-3 minutes, retourner, badigeonner de ghee ou d'huile et cuire l'autre côté; bien presser la pâte avec une spatule de bois, surtout sur les bords pour empêcher le pain de "retrousser" et aider la formation de bulles d'air qui donneront au paratha sa texture légère et croustillante.

Mandchurian:

Un plat d'origine chinoise mais tres apprecie en Inde, de delicieuses boulettes de legumes frits, dans une sauce a la tomate, gingembre, soja, legerement sucree, un delice...



Shahi paneer:


Le meilleur pour la fin... des des de fromage indien dans une sauce savoureuse au curry, noix de cajou, et autres epices...a gouter a notre retour.

vendredi 5 octobre 2007

Massages tibetains

Alors voila, notre trip au pakistan etant annule, pour cette annee...j'ai trouve une activite qui ravira tous nos proches. Depuis hier et pendant 5 jours je vais suivre des cours de massages tibetains. Tres specifiques, ils sont en relation avec la medecine tibetaine dont j'apprends les rudiments egalement.
Je teste sur Felix et vous tiens au courant, je pense que tu vas aimer maman.

jeudi 4 octobre 2007

Les Momos...

Hier, nous avons participe a un cours de cuisine tibétaine enseigne par un réfugier, nous avons appris l'art des momos, petits raviolis tibetains, a la viande de yak, aux epinards ou la patate, comme nous en mangeons tout les jours, nous avons pense que ce serait une bonne idee d'apprendre a les faire pour pouvoir subvenir a notre addiction une fois rentre en France.
Notre maitre en action:



On tord, on pousse, on petrit, ca chauffe les mains:


L'etalage de la pate, fin mais pas trop fin, et surtout rond, c'est ca le plus dure...


Le remplissage, etape delicate:


La fermeture des momos, l'operation la plus difficile de ce cours:


Et oui, je doute un peu du resultat, mais je suis pres a agir avec mon petit rouleau:


Le resultat n'est pas si mal finalement:

Et enfin la degustation finale, mmmm...

mardi 2 octobre 2007

MacLeodganj et Dalai Lama

Nous sommes donc a Mcleodganj, la ville au dessus de Dharamshala, ou se trouvent les refugiers tibétains et le Dalai Lama ainsi que le gouvernement tibétain en exil. Plus petite et plus calme aussi, cette ville est magnifique et respire une spiritualité forte. Les moines se mélangent aux touristes, le tout dans un cadre magnifique a 1700m d'altitude, entoure de belles forets sur les pentes des premiers monts Himalayens qui s'élèvent au dessus de la pleine du Penjab.

Le coucher de soleil depuis une terrasse de restaurant ou les moines mangent a cote de nous avant de retourner au monastère:


Hier nous avons assiste a un enseignement publique du Dalai Lama, ce fut tres emouvant de le voir avec tout ce qu il degage, avec son eternel sourires aux levres, nous avons put comprendre ses enseignements en tibetain grace aune traduction simultane a la radio. Il y avait des dizaines de moines et pelerins venant de loin pour le voir, se prosternant tous a son passage, ce fut vraiment un moment tres fort. FREE TIBET!!!

Nous sommes déçut car nous ne pourront pas rejoindre le Pakistan, car il nous est impossible d'obtenir le visa a Delhi, mais nous resterons donc plus longtemps ici, ou cours de cuisine, yoga, méditation et médecine tibétaine, nous occuperont un moment...

Enfin l'Album Photo

Et voila, c'est fait...on a enfin reussi a trouver une connection assez rapide pour charger nos photos, donc allez voir ici pour toutes les photos, mais comme cela commence a faire beaucoup, mieux vaut cliquer sur les diffenrents albums sur la colonne de gauche.

Trois jours de transport a travers l"Himalaya

Apres trois jours de bus, jeep, mais pas de tapis volant, (trop cher trop froid) au final ils n'ont pas ete si terribles, meme si le bus en Inde c'est assez fou.


Cette traversee himalayenne nous a ainsi pemis de decouvrir les cols et paysages d'une Inde multiple et grandiose.


Pour l'anecdote, je ne savais pas pourquoi ils laissaient la porte du bus ouverte pendant les 10h du trajet. Outre le fait qu'en trois seconde 50 indiens peuvent rentrer et investir l'allee du bus et que pour cette maneuvre ils ont exactement 5 secondes, la porte ouverte sert egalement pour les indiens malades qui veulent vomir un ptit coup.
Par contre ne faites pas comme moi, fermez la fenetre quand cela se produit...

Que va-t-il se passer?