samedi 22 décembre 2007

Plage et thé...

Et voila enfin quelques jours de vrai glandouille, a Varkala, petite station balnéaire du sud du Kerala, avec rien de très particulier a part qu on s est fait rouler par un hôtel qui nous a fait quitter notre super chambre avec vue sur la mer en nous racontant plein de mensonges... sauf qu on s en est rendu compte, ils nous ont bien pris pour des ..... alors on est partit sans payer les deux nuits qu on avait déjà passer, et vlan!!!

Et nous voila maintenant dans les montagne du Kerala, les "Western Ghats", a Munar qui se situe déjà a 1500m, juste assez pour mettre un pull et dormir avec des couvertures... La région est recouverte de champs de thé magnifique, on se ballade sur les petites routes entre lacs et fruits exotiques, avec toujours un éléphant pas loin...

On part demain vers Goa ou on espère passer Noël dand un petit paradis avec tout le confort nécessaire qui va nous faire oublier notre bon vieux foie gras dont vous devez tous être en train de vous gaver, sans parler de la dinde et du champagne...

jeudi 13 décembre 2007

32 degres, enfin...


Et oui, c'est bon, on y est, fini les glaciers, les pulls et les grosses chaussures...Vive les tongues, les petits sac a dos, les maillots de bain et les poissons grilles...Nous voila donc au Kerala après un voyage sans encombre depuis Varanasi avec une petite escale a Delhi et une visite a mon ami italien Simone, 3h d'avion et hop, ploufff!!! enfin presque, dans quelques jours...Nous sommes maintenant a Cochin, ancien comptoir portugais puis hollandais, l'ambiance y est très décontractée, les églises et basiliques se dispersent entre les cocotiers et plages, ou des pécheurs s'occupent de notre dîner, tout roule...

dimanche 9 décembre 2007

Danse traditionnelle a Benares

Nous avons donc assiste a une superbe representation de danse traditionnelle a benares, magnifique, ca tourne....

samedi 8 décembre 2007

Varanasi, ville plus ancienne que l'histoire.

Nous revoilà en Inde, et au coeur de celle-ci, a Varanasi, après un long voyage sans problèmes depuis le Népal, nous sommes arrive au petit matin dans cette fascinante cite entre pèlerins, crémations, vaches et petite ruelles...

Un peu d'histoire:
Bien que la tradition la fasse remonter à 2000 ans avant notre ère, la ville de Vârânasî a été probablement fondée au VIIe siècle av. J.-C. ce qui en fait l'un des centres urbains continûment utilisés les plus anciens. Antique centre d'études religieuses, c'est dans sa périphérie, à Sârnâth, que le Bouddha fait son premier sermon après l'illumination. La ville est citée dans les épopées hindoues du Mahâbhârata et du Râmâyana.
Symbole emblématique de l'hindouisme et donc du polythéisme, elle est pillée ou détruite plusieurs fois par les musulmans, la première fois par l'armée de Mahmûd de Ghaznî en 1033, ses temples détruits, les matériaux étant réutilisés pour construire des mosquées. La dernière campagne de destruction fut menée par l'empereur moghol Aurangzeb qui renomma la ville Mohammadâbâd. La ville passe sous contrôle britannique en 1775.



jeudi 6 décembre 2007

Out of nepal

Voila nous avons file, après notre périple montagnard, vers le sud du nepal, voir les zanimaux sauvages et tout et tout.
En deux jours, nous avons ; pris un bain avec un éléphant, fait un safari dans la jungle, marche pieds nus pour écouter les tigres, regarde les crocodiles ronfler, fait du canoe dans un tronc d'arbre au milieu des meme crocodile, attendu les rinoferoces pour qu'ils traversent le chemin, couru a cause d'un éléphant sauvage (super impressionnant) et écouté les bruits du coït entre une américaine vocale et un canadien, soit super doue, soit ...
bref top. On le recommande a tout le monde, le safari.
Et pour les photos du bain avec notre ami babar, c'est par ici.

lundi 3 décembre 2007

De l'Himalaya a la jungle...

Et quelques heures de bus plus tard nous sommes au coeur de la jungle, ou plutot a l'entree du parc national de Chitwan toujours au Nepal, nous allons y rester deux jours, rhinos, elephants, tigres et serpents....


Apres on repart pour l'Inde et Varanasi/Benares pour quelques jours avant de retourner vers Delhi pour prendre notre avion vers LA PLAGE et le Kerala, nous volons donc le 12 decembre vers Cochin.

mercredi 28 novembre 2007

Happy Birthday Anne-Sophie!


Et voila, 24 ans... juste quelques photos pour vous montrer qu'on a bien fêter et surtout bien mange, momos et assiette méditerranéenne en entrée, pizzas géantes, tiramisu et bien sure, du vin rouge, et des cadeaux!!!


Mmmmmmmmm......un tiramisu:

Bonus DVD: l'attaque du Yeti!!!

Et oui, on avait pas osé vous le dire au début, de peur que personne ne nous croit mais avec un peu de recul je pense que vous avez le droit de savoir. Juste après avoir traversé le col de Cho La (5420m), nous avons entendu des pierres rouler et soudain, un yéti etait face a nous, un vrai, pas un grand randonneur canadien barbu et mal lavé comme on en croise de temps a autre, non, UN VRAI!!! avec plein de poils et une vieille odeur de chaussette. Il émet un grognement qui devient presque compréhensible, chung....chang, oui c'est bien le mot "chang" qu'il essaye de nous dire d'un ton de plus en plus agressif. Le chang est la biere traditionnelle tibétaine dont les Sherpas raffolent ( et Anne-Sophie aussi...), je me dis que c'est bien triste que l'alcoolisme fasse même des ravages au dessus de 5000m, et auprès d'une espèce en voie de disparition...Il manquerait plus que les yétis se mettent a fumer de l'herbe...dans quel monde vivons nous, c'est sûrement le réchauffement climatique, dans son livre « Sur les traces du yeti » paru en 1991, Robert A. Hutchison conclut ainsi:
« Le yéti n'est sans doute pas en très grande forme mais il est bel et bien vivant, dans la région de Khumbu, le pays des Sherpas, au nord-est du Népal. Cette étrange et mystérieuse créature existe aussi peut-être ailleurs, mais je suis en mesure d'affirmer qu'on le trouve à Khumbu car j'y ai vu les traces de ses pas et je connais son lieu de résidence. Victime d'un environnement qui se détériore, le yéti est néanmoins au bord de l'extinction, et pourrait disparaître de l'Himalaya avant même que le monde scientifique n'admette qu'il ait jamais existé. »
Revenons a nos yaks, donc "chang" "chang", Anne-Sophie me dit qu'il cherche peut-etre un petit garçon nommé Chang, je me demande bien d'ou elle sort ca...enfin, je tente le coup: "mera nam Felix, chang china and you?"ce qui, traduit de mon anglo-nepalais de base veut dire: "mon nom est Felix, pas chang, et toi quel est ton petit nom? tu es pour Lyon ou Marseille? enchanté de faire votre connaissance, slip ou caleçon? ah ok vous ne mangez pas de porc, pas de souci moi non plus, tu veux un mars? (et tu repars...)". J'essaye d'avoir l'air sympathique pour arranger un peu la situation mais ç'est bien mal engagé...il se met en colere et nous bousculent brusquement, Anne-Sophie est projetée vers un gros caillou, je plonge pour la protéger et arrive juste a temps a lui éviter un choc frontal avec ce très beau granite de l'Himalaya. Malheureusement, je me blesse en frôlant de trop pres ce fameux granite...et en plus ça saigne... Le yéti s'enfuit en courant, probablement effrayé par la vue d'un peu de sang et impressionné par la rapidité de mon bond, je lui cris que je suis ceinture blanche de Judo et balle jaune de tennis pour lui en mettre plein la vue, il ne se retourne pas.
Il n'ose sûrement pas croise mon regard qui tue d'Indiana Jones...ca doit être ça...(Il parait que les filles ne se retournent pas non plus quand je fais ce regard...dur, dur d'être un aventurier). J'ai juste le temps de faire un photo (ci-contre) quand il détale, c'est le mot, sur le versant enneigé d'en face, quelques minutes plus tard, nos deux amis basques, Caroline et Jenifer, nous rejoignent et aident Anne-Sophie a me poser quelques strepsil (c'est bien comme ça qu'on dit?) pour refermer la plaie. Elles n'ont rien vue de la scène et mettent notre parole en doute, on sent déjà que ça va être dure de faire croire a tout le monde cette histoire, pourtant tres classique quand on vit dans l'Himalaya, c'est le quotidien des Sherpas, des petits écoliers allant a l'école, etc...Et voici encore un autre exemple que nous raconta notre gerant d'hotel, c'est celui d'une Sherpani de 18 ans, gardienne de troupeaux, dans la kharka de Machhermo. Entendant un grondement, elle vit derrière elle, une sorte de grand singe roux et noir, aux yeux enfoncés et aux pommettes saillantes. La bête s'attaqua à trois yaks, dont les restes furent trouvés par des policiers de Namche Bazar. Ils auraient été tués à coup de pierre ou de massue.

En gros, on n'est pas aussi appétissant que des yaks, c'est presqu'un peu vexant je dois dire...

episode 3, le retour du roi

On a décidé de suivre l'itinéraire des trois hauts cols, celui de la mort qui tue la vie en paralysant tout...
bref on y va, et on croise ce paysage de haute montagne, de rocs et de neige de sueur et de sang, enfin pas trop le sang.
On se prend un rituel anti mal de l'altitude, boire 2l de thé en arrivant sur place, ce qui marche bien et éloigne toute possibilité de maladie des reins. Heureusement que j'ai ma pb, pipi bouteille pour les intimes qui sert en cas de stress nocturne.
Je lui doit TOUT, car les toilettes a l'autre bout du monde, gelées, pas top.
Pour celles intéressés je donnerai des cours d'utilisation a mon retour. non c;juste une blague.
bref tout est beau tout est bon sauf quand faut se les taper ces cols de 8 h de marche.
On grimpe on souffle, on descend on souffle, et on arrive a Gorak shep, près du camps de base de l'Everest. Magique.
Puis nous visitons les différentes vallées toutes différentes , quel vocabulaire,, et luttons contre le froid et la fièvre (pour moi, pas drôle) pour rejoindre namche en compagnie de nos deux nouvelles et supers copines (elles vont lire le message) Caro et Jennifer, les deux basques préfèrees.
Fatigues mais heureux, on fête ça a la bière, histoire de pas trop perdre nos habitudes alcoolisées.

episode 2...l'empire contre attaque ..de bacterie

Bon bref, apres on marche, on marche et ca monte ca descend, 1000 metre de deniv dans les dents,pis 2000m de montee, on ne sent plus les epaules, les molets ronds..et les pieds de cochon marie madeleine..oups
tres beau paysage, tres ..gris et oui on n'a pas eu un super temps et dans ces moments la je revais de chocolats chauds et de feux dans la cheminee.
mais les choses que l'on voit sont belles, c'est deja ca.
On mange des bons Dal bhat, plat compose de riz, patates en curry et une soupe de lentilles que tu manges avec le riz, succulent car a volonte, tu en prends a te faire peter le bide et deux heures apres, digestion facile..
on rencontre sur le chemin une hongroise a la vie fascinante, partie pour un voyage de 3 ans et que nous croiserons tout au long du trek.
trois jours apres notre depart je me sent malade de l'estomac, je vous passe les details degeu des symptomes, et l'on s'appercoit que j'ai la bacterie * giardia* rebatisee Gerbia par mes soins et qui en fait me suit depuis mc leodgang.
On rejoind au bout de 6 jours la route ou plutot l'autoroute de l'everest qu'empruntent les randonneurs venus en avion depuis Lukla dans la vallee du Kumbu.
On monte avec efficacite jusqu'a la ville de namche a 3500 metres et on depasse, ravis les autres, ceux pas entraines.
On est fin pret, pres, de la distination finale..

enfin le trek...mais qu'est ce qu il s'est passe?

Pour ceux qui se demande ce que j'attends pour écrire une petite note sur le trek...ben je leur dirais que l'inspiration ben, c'est pas si facile, faut que ça vienne, enfin voila quoi. donc on a marche... pis après on a marche.. pis après j'ai change de chaussettes car les autres étaient devenues radioactives...
bon j'arrête.
On a décide des le départ que l'on ne serait pas comme tous ces groupes de cadres anglais venus *marcher* vers l'Everest, mais qui veulent le beurre, l'argent du beurre, la crémière, les porteurs, le guide et les plats diversifies a 5000 mètres.
Donc on commence par se faire un petit sac, léger, gracile je dois dire, de 10kg pour moi et de 15kg pour Félix (poids variant fortement en fonction des bouts de fromages achetés en chemin et du stock de bars chocolatées, tchut pas de marques,estimées a 2kg, ben oui faut bien avoir une prite récompense)
On prend un bus et la ça commence, une grève sur la route, genre troncs d'arbres et gens pas contents (photo ci-contre).
On prend nos jolis sacs et on traverse a pied, on récupère un toit de bus pour faire 20 min puis on se retrouve avec d'autres clampins comme nous perdus...tantantan
on négocie une jeep, sur le chemin on joue urgence en sauvant un jeune motard qui s'était embourbe dans le gravier, (engravâtes?) bref. mais la journée n'était pas finie, la nuit tombe, les étoiles nous parlent et on se sent poétique tout a coup...jusqu'à l'arrêt d'une moto devant nous, bloquant le passage avec a son bord deux *revoluzzzzionnaires* qui nous demandaient ..du fric. c'était genre torche dans le visage et discussions sur une probable #remise étudiante#, que l'on a eu.
Après ça on se dit que la journée déjà bien remplie en émotions devrait se calmer.. pourtant dernier moment de joie futile, la vue d'un léopard sauvage grgr, a cote de la voiture, cool...
bonne première journée.
le jour j on part le coeur heureux et lége , le sac moins, vers de nouvelles aventures...

Kathmandou, 28 jours apres...

Et nous voila de retour a Kathmandou, nos sommes rentre depuis Lukla en avion apres 28 jours de trek bien suffisant, tout va bien et on arrive juste a temps pour feter l'anniversaire d'Anne-Sophie dans cette belle capitale, on va essayer de vous raconter tout cela bientot dans un long message, les photos sont deja la.
namaste

dimanche 11 novembre 2007

Namche Bazar, 3450m.

Nous sommes donc bien arrivee a Namche Bazar ou nous nous reposons un peu, grasse mat pour Anne-Sophie jusqu'a 8h30...on a meme reussit a se coucher apres 21h, ce qui est pas facile ici... Le beau temps est revenu est nous voyons enfin nos premiers sommets, c'est magnifique.
Aujourd'hui, lessive, patisserie, rasage pour moi et une douche chaude...mmm. On repart demain vers l'Everest, qu'on a deja admire de loin hier pendant la montee vers Namche, ca nous change du brouillard.
Namaste.

jeudi 8 novembre 2007

Toujours la apres 7 jours de marche...


Et voila nous sommes a Lukla, la porte d'entree de la vallee de la Khumbu qui remonte jusqu'a l'Everest, nous avons eu 4 jours de mauvais temps mais le trek s'est bien passe, plus de nouvelles dans 3 jours quand nous seront a Namche.
Namaste.

jeudi 1 novembre 2007

Notre Trek de l'everest


Et voila, on est prêt a partir, notre liste de choses a acheter est complete, et maintenant nous attendons la fin de la grève qui bloque notre route d'accès au début du trek...et oui comme en France...mais c'est pour bientôt et on part le 1er novembre.

Voila une brève description de notre itinéraire prévisionnel, tout peu changer en fonction de la météo, des conditions, de nos états de fatigue. Nous avons du temps et nous allons sûrement prendre des jours de repos en plus (Cliquez sur la carte pour l'agrandir):

J1: Kathmandou - Jiri en bus
J2: Jiri - Lukla
J9: Lukla - Monjo
J10: Monjo - Namche
J11: Namche, acclimatation
J12: Namche - Pangboche
J13: Pangboche - Dingboche
J14: Dingboche - Chukung
J15: Camp de base de L'Island peak
J16: Chukung Ri
J17: Chukung - Lobuche via le col de Kongma La
J18: Lobuche - Gorakshep
J19: Camp de base de l'Everest et Kalla Pattar
J20: Gorakshep - Dzongla
J21: Dzongla - Dragnak via le col de Cho la
J22: Dragnak - Gokyo
J23: Les lacs de Gokyo
J24: Gokyo Ri
J25: Gokyo - Marulung via le col de Renjo La
J26: Marulung - Namche
J27: Namche - Ghat
J28: Ghat - Lukla et vol vers Kathmandou

mercredi 31 octobre 2007

"Everest steak house" a Kathmandou


Vive Kathmandou!!!! Sans commentaires....ah si, 2,50 euros et juste saignant comme on les aime...

mardi 30 octobre 2007

Notre itinéraire

Voila une belle carte avec notre itinéraire tracé en rouge (cliquez sur la carte pour la voir en plus grand):

- New Delhi
- Leh
- Manali
- Dharamsala
- Amritsar
- Chandigarh
- Shimla
- New Delhi
- Kathmandou
- Everest
- ....

samedi 27 octobre 2007

D'un 5 etoiles a Kathmandou

Après quelques jours, merveilleux on peut le dire, a partager notre petit tour en compagnie de maman et a profiter de son hôtel 5 étoiles,de la piscine, nous voila arrives a Kathmandou.

Il fait encore bon, malgré l'altitude. L'air plus pure qu'a Delhi, nous repose les bronches. Les rues, propres et ensoleillées se partagent une ribambelle de boutiques, toutes très attrayantes, surtout pour les prix....
les restaurants offrent des menus varies et beaucoup de possibilités carnes, ce qui remet notre ration proteinique a flot.
On alterne entre préparation du Trek et visites de la ville, aux façades richement décorées.
on a bien mérité ces 13h de train et ces 13h de car....
Dans le prochain épisode: comment Felix a abandonne Anne-sophie, apeurée, dans les boutiques de la ville...

L'album photo du Nepal est ici.
namaste

vendredi 19 octobre 2007

Amritsar, Chandigarh et Shimla

Nous avons donc réussi a quitter notre petite ville paisible de Macleodganj après une petite rando de trois jours dans les montagnes quand même, une belle montée vers des alpages a 3100m, avec une nuit passée dans un petit abris qui sert de petit café a un jeune garçon qui travaille la haut tout l'été, avec sa radio bruyante et son ami le rat qui s'amuse a sauter sur les sacs de couchage pendant la nuit et a grignoter tout ce qui traîne... La deuxième nuit nous sommes redescendu a l'alpage de Triund a 2900m, ou nous avons pu louer une petite chambre très simple (mais chère), dîner au bord d'un feu de camp et coucher de soleil, magnifique. Tout cela pour se réveiller avec la radio BBC annonçant la défaite des rugbymans français...Shit!!!


Le temple d'or a Amritsar, magnifique chef d'oeuvre, un mélange d'islam et d'hindouisme, le lieu le plus sacre des sikhs avec lui une ambiance particulière, 30000 pèlerins chaque jours, et jusqu'à 100000 les week-ends. Nous sommes rester deux nuits dans la guesthouse du temple qui accueil tout le monde, quelque soit leur âge, religion, sexe, et gratuitement... Nous avions une petite chambre que nous partagions avec un japonais bien timide tandis que des centaines de pèlerins dormaient a même le sol devant notre porte. Le repas au réfectoire du temple fut aussi une belle expérience, repas gratuit aussi comme dans tout les temples sikh, car selon la religion sikh, les valeurs de la religion paraissent futiles a un homme affame. Assis en tailleur avec 500 autres, on vous sert a vitesse grand V, riz, lentilles et chapatis sur un plateau. Ensuite c'est la grande chaîne pour la vaisselle et les suivants font déjà la queue.




Un petit passage par Chandigarh pour observer l'urbanisme l'architecture de Le Corbusier au milieu de l'Inde, c'est tres agreable et cela me rappelle vraiment Islamabad, de grande avenue bordees d'arbres avec de beaux roind-points comme chez nous...

Et voila, nous sommes arrive a Shimla, ancienne capitale d'ete de l'Inde britanique et station d'altitude pour s'echapper de la chaleur de Delhi. Avec son architecture anglaise, ses eglises, ses hotels, ses palais, on se sent vraiment ailleur ou dans un autre siecle, avant de voir des hordes de singes et l'Himalaya enneigee en fond qui nous rappellent bien ou nous sommes.
Et voila le lien vers l'album photo des villes du nord de l'Inde, notre 3 eme partie, c'est par la.

jeudi 11 octobre 2007

Des nouvelles de nous meme

Voila quelques temps que nous sommes a Mcleodganj et nous profitons de ces instants pour nous detendre, meme si c'est a la limite de l'encroutement. Je finis mes cours de massages et de remise en place de corps aujourd'hui. Je pense que les dos douloureux et les genoux rebels, vont disparaitre de notre entourage, enfin je vais essayer.
Demain on part pour trois jours de rando, on a besoin de bouger et d'eliminer ces excroissances disgracieuses qui poussent au niveau du bas ventre. Ensuite on revient pile pour l'election de Miss Tibet...news ici, on vous racontera. La semaine prochaine , direction Amritsar et son temple d'or puis Chandighar et Shimla avant de retourner a Dehli pour voir ma tite maman.
J'aimerai, avant de clore cette description informative, vous raconter notre rencontre avec un gars super perche, genre je suis sur neptune et j'en suis fier, et pas toi niania nia, un ancien saisonnier de Chamonix. Il est venu ici comme beaucoup d'ailleurs, pour 'trouver sa voie(x)' vers la spiritualite car il a decouvert ' qu'il avait un don'. Voila ainsi en brut quelques phrases piochees:
"Je ne sais pas comment vivre avec mon don, comment tu crois qu'il fait le Dalai lama"
"Je me sent proche du dalai lama, comme connecte" hum....scepticisme
"Certains moines envoient des images dans mon cerveau, me parlent" hum2
Vous aurez compris que nous ne voulons absolument pas nous moquer de lui mais il nous parraissait important de livrer cette anecdote a votre propre jugement...
Voila
bisous a tous

mercredi 10 octobre 2007

Les desserts...et la Banoffee Pie!

Les dessert, et non, pas les desserts indiens, nos bons vieux gateaux...il y a plein de patisseries ici et je dois dire que nous craquons assez facilement (en plus on a meme pas encore reussi a etre malade pour perdre un peu de poids), entre les pancake au miel, citron et bananes, les gateaux aux chocolat, cookies et autre crumbles...mais surtout la Banoffee pie, recette de tarte (dietetique) anglaise et popularisé par les israeliens en Inde, un delice, caramel, biscuit, banane et creme, mmm......

Voici tous les ingrédients dont vous aurez besoin:
- 6 palets bretons ou galettes ou cookies
- 40 g de beurre salé
- 2 bananes
- 25 cl de creme fraîche
- 1 boîte de lait concentré sucré
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre
1) Pendant toute la préparation vous pouvez mettre au freezer la creme pour que la chantilly prenne bien.
2) Afin de préparer le caramel, immergez la boîte de lait concentré sucré dans une casserole d’eau. Faites mijoter pendant 3 à 4 heures en remplissant la casserole très souvent.
3) Ecrasez les biscuits. Versez dessus le beurre fondu et mélangez.
4) Répartissez le mélange biscuits/beurre salé dans le fond de 4 verres. Tassez bien. Laissez durcir au frigo. Puis coupez les bananes en rondelles et placez-les sur la base de biscuits.
5) Etalez le caramel.

6) Couvrez de creme montée en chantilly. Laissez reposer 2 heures.

lundi 8 octobre 2007

Cours de cuisine indienne

Apres les momos il y a quelques jours, j ai pris un cours de cuisine indienne, pendant qu'Anne-Sophie massait...Au programme, Chapati (galette au ble), Alu pratha (galette de ble, legerement frit a la pomme de terre), mandchurian ( boulette de legume frit, dans une sauce delicieuse) et Shahi Paneer (fromage indien dans une sauce au curry et noix de cajou), et bien sur le Chai (the au lait et epices)...

Le Chapati:

Le chapati est toujours fait sur une tôle circulaire en fonte, légèrement concave pour lui donner sa forme et connue sous le nom de tawa. On dit en Inde, que le tawa n'a pas le temps de rouiller parce qu'on s'en sert tous les jours. Il est cuit à sec et passé sous une forte chaleur. En version moderne, on laisse la pâte lever environ 1 heure mais dans l'Inde traditionnelle, on la laisse de 7 à 9 heures pour lui donner une texture plus légère à cause du plus grand nombre de bulles qui se forment. À la chaleur, elles noircissent et donnent aux chapatis ce petit côté tacheté.
Ingrédients pour 12 chapatis: - 250 ml de farine de blé entier
-
65 ml d'eau tiède
- 2 c. à thé de ghee ou d'huile (de noix de préférence)
Préparation de la pâte de base

1. mélanger la farine et l'eau pour obtenir une pâte; ajouter ensuite l'huile ou le ghee
2. pétrir 8 minutes afin d'obtenir une pâte élastique et souple
3. couvrir avec un linge humide et laisser lever pendant 1 heure à la température ambiante.
Finition et cuisson

1. diviser la pâte en 12 boules; saupoudrer le plan de travail d'un peu de farine; déposer chaque boule de pâte et la saupoudrer d'un peu de farine;
2. rouler doucement pour obtenir un cercle de 15 cm environ de diamètre - si la pâte colle au rouleau, ajouter un peu de farine mais le moins possible sinon votre chapati deviendra trop sec
3. déposer sur la tôle circulaire ou une poêle à fond épais et cuire sous un feu vif; lorsque les taches brunes apparaissent, retourner et cuire l'autre côté; bien presser la pâte avec une spatule de bois, surtout sur les bords pour empêcher le pain de "retrousser" et aider la formation de bulles d'air qui donneront au chapati sa texture légère et croustillante.
4. retourner pour quelques secondes.

Le Paratha:

Le paratha est un chapati plus riche, croustillant, cuit sur une tôle avec du ghee. Trè fins, on empile les parathas comme des crêpes. Avant de pétrir la pâte, on y ajoute parfois des feuilles de menthe, une pincée de sel et du paprika ou des graines de cumin.
Finition et cuisson:
1. apres avoir fait la meme preparation de pate que pour les chapatis, diviser la pâte en 6 boules; saupoudrer le plan de travail d'un peu de farine; déposer chaque boule de pâte et la saupoudrer d'un peu de farine.
2. rouler doucement pour obtenir un ovale de 20 cm environ de long - si la pâte colle au rouleau, ajouter un peu de farine mais le moins possible sinon votre chapati deviendra trop sec.
3. pousser la pâte au centre vers le centre comme pour donner la forme d'un "8"; replier en deux pour obtenir 2 épaisseurs et donner un petit coup de rouleau
4. déposer sur la tôle circulaire ou une poêle à fond épais dans laquelle on aura fait chauffer un peu de ghee ou d'huile; cuire sous un feu entre moyen et vif; lorsque les taches brunes apparaissent - environ 2-3 minutes, retourner, badigeonner de ghee ou d'huile et cuire l'autre côté; bien presser la pâte avec une spatule de bois, surtout sur les bords pour empêcher le pain de "retrousser" et aider la formation de bulles d'air qui donneront au paratha sa texture légère et croustillante.

Mandchurian:

Un plat d'origine chinoise mais tres apprecie en Inde, de delicieuses boulettes de legumes frits, dans une sauce a la tomate, gingembre, soja, legerement sucree, un delice...



Shahi paneer:


Le meilleur pour la fin... des des de fromage indien dans une sauce savoureuse au curry, noix de cajou, et autres epices...a gouter a notre retour.

vendredi 5 octobre 2007

Massages tibetains

Alors voila, notre trip au pakistan etant annule, pour cette annee...j'ai trouve une activite qui ravira tous nos proches. Depuis hier et pendant 5 jours je vais suivre des cours de massages tibetains. Tres specifiques, ils sont en relation avec la medecine tibetaine dont j'apprends les rudiments egalement.
Je teste sur Felix et vous tiens au courant, je pense que tu vas aimer maman.

jeudi 4 octobre 2007

Les Momos...

Hier, nous avons participe a un cours de cuisine tibétaine enseigne par un réfugier, nous avons appris l'art des momos, petits raviolis tibetains, a la viande de yak, aux epinards ou la patate, comme nous en mangeons tout les jours, nous avons pense que ce serait une bonne idee d'apprendre a les faire pour pouvoir subvenir a notre addiction une fois rentre en France.
Notre maitre en action:



On tord, on pousse, on petrit, ca chauffe les mains:


L'etalage de la pate, fin mais pas trop fin, et surtout rond, c'est ca le plus dure...


Le remplissage, etape delicate:


La fermeture des momos, l'operation la plus difficile de ce cours:


Et oui, je doute un peu du resultat, mais je suis pres a agir avec mon petit rouleau:


Le resultat n'est pas si mal finalement:

Et enfin la degustation finale, mmmm...

mardi 2 octobre 2007

MacLeodganj et Dalai Lama

Nous sommes donc a Mcleodganj, la ville au dessus de Dharamshala, ou se trouvent les refugiers tibétains et le Dalai Lama ainsi que le gouvernement tibétain en exil. Plus petite et plus calme aussi, cette ville est magnifique et respire une spiritualité forte. Les moines se mélangent aux touristes, le tout dans un cadre magnifique a 1700m d'altitude, entoure de belles forets sur les pentes des premiers monts Himalayens qui s'élèvent au dessus de la pleine du Penjab.

Le coucher de soleil depuis une terrasse de restaurant ou les moines mangent a cote de nous avant de retourner au monastère:


Hier nous avons assiste a un enseignement publique du Dalai Lama, ce fut tres emouvant de le voir avec tout ce qu il degage, avec son eternel sourires aux levres, nous avons put comprendre ses enseignements en tibetain grace aune traduction simultane a la radio. Il y avait des dizaines de moines et pelerins venant de loin pour le voir, se prosternant tous a son passage, ce fut vraiment un moment tres fort. FREE TIBET!!!

Nous sommes déçut car nous ne pourront pas rejoindre le Pakistan, car il nous est impossible d'obtenir le visa a Delhi, mais nous resterons donc plus longtemps ici, ou cours de cuisine, yoga, méditation et médecine tibétaine, nous occuperont un moment...

Que va-t-il se passer?